Maison

Comment faire un nettoyage de fond en comble pour sa maison ?

Ranger ses affaires, essuyer le parquet, dépoussiérer les meubles et tant d’autres petites tâches sont réalisés au quotidien pour que la propreté règne. Bien que chaque jour vous entretenez votre maison pour la garder au propre, il va falloir par moment faire un nettoyage général. Cela vous permettra non seulement de lui redonner son éclat, mais aussi révèlera de petits problèmes à corriger dans votre habitat. Pour beaucoup, le nettoyage est une tâche difficile qui s’avère également chronophage. Or, il suffit de savoir comment s’y prendre pour le réussir sans s’épuiser. Découvrez dans cet article les astuces pour faire un nettoyage de fond en comble dans votre maison.

Programmez le grand nettoyage

Si vous souhaitez vous-même vous occuper du nettoyage de votre maison, sachez d’avance que vous aurez à fournir un peu d’effort. En effet, il faudra passer en revue chaque coin et recoin de la maison de manière à ce que rien ne soit laissé pour compte. Vous aurez beaucoup à faire pour redonner à votre domicile son éclat. Nettoyage du paquet dans chaque pièce, nettoyage des meubles, débouchage des différentes canalisations telles que le lavabo bouché… voilà un petit aperçu de la tâche à accomplir. Alors, le mieux est de programmer le grand nettoyage pour un jour spécifique. Ainsi, vous aurez du temps à y accorder et serez bien mieux préparé pour la mission. Cependant, vous n’êtes pas obligé de tout faire en une seule journée. Vous pouvez répartir le travail sur plusieurs jours ; deux à trois jours peuvent faire l’affaire.

A lire également : Une pergola pour un bien-être à la maison

Passez tout en revue

Quand vient le jour pour le grand nettoyage de votre maison, ne vous mettez pas au travail sans un plan. Vous risquez de vite vous fatiguer sans avoir fait l’essentiel. Commencez par les pièces du fond telles que les chambres, les douches et la cuisine. Créez de l’espace en dégageant les grands meubles afin de mieux nettoyer le parquet. Cherchez à atteindre les endroits difficiles d’accès de votre maison et jetez un coup d’œil pour enlever d’éventuels déchets. Vous découvrirez ainsi des abris de nuisibles et vous en tuerez sûrement quelques-uns. Dans la cuisine comme dans chaque douche, débouchez les lavabos et autres canalisations d’eau. Déplacez les appareils et dépoussiérez tout ce qui est susceptible de stocker de la poussière. Attaquez également les portes et fenêtres, nettoyez-les une à une, faites en sorte qu’elles brillent de nouveau. Vous pouvez profiter du nettoyage général pour réorganiser votre salon et lui donner un nouveau look.

Utilisez un désinfectant

Servez-vous d’un désinfectant pendant le nettoyage général de votre maison. Le passage des nuisibles laisse souvent des saletés un peu partout. Le meilleur moyen d’enlever ces saletés est d’utiliser un désinfectant pour le nettoyage. Mais, faites attention à quel désinfectant utiliser et sachez l’appliquer dans les pièces sensibles comme la cuisine. Une fois le nettoyage terminé, votre maison retrouvera son éclat pour une longue période. Le grand nettoyage devra être fait une fois par an pour maximiser l’hygiène de la maison.

A lire aussi : Comment rénover votre maison à moindre coût ?