Loisirs

Trouver la raquette de tennis qui vous convient

Un joueur de tennis

La raquette constitue l’élément primordial afin de pouvoir pratiquer le tennis. En fonction des joueurs auquel elle se destine, de leur niveau et de leur pratique, les raquettes peuvent être très différentes d’un modèle à l’autre. Un joueur professionnel ne se dirigera ainsi pas du tout vers les mêmes raquettes pour adultes qu’un joueur débutant. Pour trouver la raquette qui conviendra le plus à votre besoin et qui vous permettra de progresser dans votre pratique, plusieurs critères vont donc être à prendre en compte.

Le poids de la raquette

Le poids d’une raquette de tennis adulte va varier entre 250 et 350 grammes. Les raquettes lourdes vont permettre des frappes puissantes tout en causant une perte en termes de contrôle, de maniabilité et de confort. On réservera donc les raquettes lourdes aux joueurs expérimentés et les raquettes les plus légères pour les débutants.

A lire aussi : Découvrez les bonnes raisons d’acheter de la bière artisanale

Pour les raquettes de moins de 300 grammes jouées par de nombreux joueurs amateurs ou de clubs, la pose d’un antivibrateur sera conseillée pour réduire les vibrations lors de la frappe de la balle.

La rigidité de la raquette

La ridigité d’une raquette de tennis est exprimée en RA, qui correspond à l’indice de Rahmen. Plus cet indice est élevé, plus la raquette sera rigide et fournira une grande puissance de frappe. À l’inverse, plus l’indice de rigidité est bas, plus la raquette sera plus souple et fournira des frappes moins puissantes, mais bien plus précises.

A découvrir également : Tout savoir sur les cours de body combat

La taille du tamis

Au tennis, on appelle Sweet Spot la surface idéale sur le tamis pour frapper la balle. Plus celle-ci est grande, plus les erreurs de centrages seront pardonnées. À l’inverse, avec une raquette qui dispose d’un tamis plus petit et donc un Sweet Spot lui aussi réduit, le joueur gagnera en contrôle et en précision. Les raquettes avec de grands tamis seront donc plus adaptées à des joueurs débutants alors que les joueurs expérimentés ou professionnels choisiront une raquette au tamis plus petit.

La taille de manche

Afin de s’adapter à la morphologie de chacun, il existe 5 différentes tailles de manche sur les raquettes de tennis. Il est important de trouver celui adapté, car un manche trop gros entraînera une crispation de l’avant-bras et plus tard des tendinites :

  • Taille 0 : pour les enfants ;
  • Taille 1 : pour les adolescents ou les femmes avec des petites mains.
  • Taille 2 : pour les femmes ou les hommes avec des petites mains ;
  • Taille 3 : pour les hommes de taille moyenne ou pour les femmes ayant de grandes mains ;
  • Taille 4 et 5 : pour les hommes avec de grandes mains.

Les grandes marques de raquettes de tennis

Head, Babolat, Wilson, Dunlop, Prince, Tecnifibre, Pro Kennex : de nombreux équipementiers sportifs proposent différentes gammes de raquettes de tennis pour convenir aux besoins de chaque joueur. Afin de trouver le modèle qui vous conviendra le plus, n’hésitez pas à tester la raquette et à vous faire aider par un professionnel afin de trouver celle qui vous permettra de prendre du plaisir dans votre jeu, mais aussi de progresser graduellement.