Business

Restaurant, café, bar…4 conseils pour un établissement attractif

Sur certaines rues, les restaurants, bars, café, tapas, bistros et autres établissements HoReCa s’alignent sur plusieurs centaines de mètres. C’est sûr que la concurrence est rude. Travailler sur l’attractivité de son établissement est un impératif pour accéder à la position de leader.

Tout est dans le visuel !

Vous avez beau avoir une belle terrasse, une grosse vitrine donnant sur le trottoir, le meilleur emplacement du marché, mais vous peinez à attirer des clients. Peut-être que vous avez oublié un détail dans la décoration ou peut-être que vous y êtes allé un peu trop fort avec vos propres goûts esthétiques.

Lire également : Pourquoi faire une location de salle de séminaire ?

Avez-vous mis trop de LED multicolores ou vos meubles sont-ils trop vieillots ? Voyez un peu comment une chaise vintage peut faire la différence dans un bistro parfaitement agencé et baigné dans une ambiance légèrement tamisée. En effet, pour rendre votre établissement plus attractif, il lui faut un vrai caractère, lui apporter une réelle identité visuelle.

Travailler l’agencement de l’intérieur de l’établissement

Lire également : Comment avoir un conseiller au 3400 ?

L’harmonie attire les yeux et c’est apaisant pour l’esprit. Pour l’intérieur d’un restaurant, d’un café, d’un Horeca, pensez à un agencement ingénieux du mobilier de restaurant et de café. Un bel agencement marque toujours les esprits et invite à entrer et rester. Vos clients ne doivent pas avoir du mal à trouver leur place.

Des chemins de circulation trop étroits peuvent pénaliser l’attractivité de votre établissement. Vous n’avez pas toujours à déplacer les murs pour optimiser le peu d’espace dont vous disposez. Vous pouvez penser à des meubles modernes, aériens et peu encombrants et pourtant très esthétiques et fonctionnels.

La monotonie peut être fatale pour la réussite de l’agencement de l’intérieur d’un café, d’un restaurant ou encore d’une terrasse. Délimiter les espaces et varier le mobilier et l’ambiance lumineuse est une excellente alternative. L’installation d’un canapé vintage dans un coin du café crée par exemple une petite zone cozy et conviviale.

Instaurer une ambiance, choisir un thème

Le thème vintage a actuellement le vent en poupe. Mais tous les restaurants et bars du coin ont choisi ce style diriez-vous. Certes, c’est peut-être le cas, mais vous pouvez voir avec tous ces mobiliers – allant de la chaise en passant par la banquette et le siège apéritif au tabouret de bar – que vos choix sont presque illimités.

Vous pouvez vous inspirer de nombreux projets de café, de bar tapas, de burger ou encore de bistro déjà réalisés. Vous serez étonné des mille et une façons d’instaurer un thème en particulier dans votre restaurant, bar ou encore café. Gardez à l’esprit que les luminaires sont aussi importants que le mobilier.

Ne pas décevoir la clientèle

Que veut-on dire par ne pas décevoir sa clientèle ? Effectivement, il est possible de rendre son restaurant, bar, café ou tapas très attrayant visuellement. La première déception viendra d’un personnel qui n’a pas le sens de l’hospitalité.

Même avec la plus moelleuse des banquettes vintage rétro dans votre bistro, vous ferez fuir vos clients. Une autre déception peut venir d’un manque de rigueur à propos de la propreté des lieux. Et enfin, il ne faut pas décevoir ses clients avec ses mauvais cocktails ou encore ses steaks trop cuits.