Warning: preg_match() expects parameter 2 to be string, array given in /home/euroz/public_html/wp-includes/formatting.php on line 1596

Warning: strip_tags() expects parameter 1 to be string, array given in /home/euroz/public_html/wp-includes/formatting.php on line 2258

Warning: preg_match() expects parameter 2 to be string, array given in /home/euroz/public_html/wp-includes/formatting.php on line 1596

Warning: strip_tags() expects parameter 1 to be string, array given in /home/euroz/public_html/wp-includes/formatting.php on line 2258

Warning: preg_match() expects parameter 2 to be string, array given in /home/euroz/public_html/wp-includes/formatting.php on line 1596

Warning: strip_tags() expects parameter 1 to be string, array given in /home/euroz/public_html/wp-includes/formatting.php on line 2258

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/euroz/public_html/wp-includes/formatting.php:1596) in /home/euroz/public_html/wp-content/plugins/disable-xml-rpc-pingback/disable-xml-rpc-pingback.php on line 51
Abri de jardin : sur quel sol construire ?
Maison

Quel type de sol est nécessaire pour construire un abri de jardin ?

abri de jardin

Durant la construction d’une maison, ce qui intéresse le plus est le bâtiment principal et les pièces qu’il contient. Avec le temps, il est possible de prévoir un abri de jardin. Ce dernier sert souvent de débarras. Cette construction légère qui peut être déplacée ne s’installe pas sur n’importe quel type de sol. Il est donc important de vérifier les types de sols qui sont compatibles à ce type d’installation. Pour plus de détails, lisez ce qui suit.

Construire un abri de jardin sur du béton

Il est possible de construire votre abri de jardin sur du béton. Ce ne sera pas nouveau puisque c’est la solution la plus répandue. Elle consiste à faire poser votre bâtiment sur une surface entièrement bétonnée.

A lire aussi : Cuisine Leroy Merlin ou Ikea ?

Cette option présente de nombreux avantages. L’abri a une durée de vie plus conséquente puisque le béton l’évite d’être en contact avec l’humidité et avec les termites. En plus, cela offre plus de solidité au bâtiment en cas de vent violent.

Pour bénéficier de tout cela, il faudra mettre la main à la poche, car la réalisation de l’infrastructure a un coût. Cela n’empêche pas les travaux préliminaires comme le désherbage. Il faut aussi creuser au moins pour 10 cm de profondeur. Cela permet de couler le béton assez profondément pour une meilleure assise dans le sol. De plus, selon le dispositif, le béton se pose sur une surface bien plus grande que le nécessaire pour le plancher de l’abri de jardin.

A lire également : Comment nettoyer la moisissure apparue sur des boiseries ?

Construire votre abri de jardin sur des Parpaings

Vous avez aussi la possibilité de construire votre abri de jardin sur des parpaings. Pour le faire, il est important pour vous de vous assurer que l’édifice vous sera livré avec un plancher. C’est l’une des exigences de ce type de sol. En effet, les parpaings ne peuvent pas être exposés ou être directement en contact avec l’abri. C’est le plancher qui servira d’intermédiaire entre la surface d’accueil et l’édifice.

Cette alternative a l’avantage de ne pas être onéreuse. Facile à être réalisée, cette option exige néanmoins que l’abri n’ait pas une superficie qui excède 15 m². Pour mieux exploiter cette solution, vous devez creuser un trou de 20 centimètres de profondeur à l’endroit où l’abri doit être posé. De plus, le trou doit être plus grand que l’abri. Une couche de sable (épaisseur de 5 cm) doit être ajoutée pour solidifier la surface. Les parpaings seront ensuite disposés pour accueillir l’abri.

Le plancher en dalle gravillonnée est aussi idéal

abri de jardin

Il est possible que vous n’ayez pas envie de vous servir uniquement du béton comme sol d’accueil de votre abri de jardin. Cela n’est pas un problème puisqu’il existe toujours des alternatives.

L’une d’elles est l’utilisation de dalle gravillonnée. Cette solution présente l’avantage d’être écologique et elle permet de vous donner un statut d’acteur respectueux de l’environnement. De plus, elle est économique à tous les niveaux.

Même si cette solution ne vous demandera pas beaucoup d’argent, il est important de noter que son installation n’est pas facile. Il faudra d’abord creuser le trou comme pour couler la dalle. La pose d’un film géotextile se fera puis, celle des chevrons suivra.

Par la suite, c’est le gravier qui doit être versé dans le trou. Le sable servira ensuite à combler avant que les chevrons ne soient retirés. Une fois que tout cela est fait, la dalle pourra être posée en respectant les inclinaisons.

Installer un abri de jardin à même le sol

Cela paraît surprenant, mais il est possible de construire un abri de jardin sur un sol directement. Cette solution est basique et ne nécessite pas beaucoup d’argent. Vous économisez le montant nécessaire pour des travaux à mener pour modifier la surface ou pour poser une autre matière avant l’installation de votre abri de jardin. Cette solution convient aux personnes qui veulent un rendu purement naturel. De plus cela permet un retrait plus rapide de l’édifice plus tard.

Cependant, cette option n’est pas toujours la meilleure. Elle peut réduire la durée de vie de votre bâtiment. Les termites, l’humidité et bien d’autres facteurs peuvent agir sur l’abri. Si les avertissements ne vous font toujours pas changer d’avis, il est important de préparer le sol avant l’installation de l’abri. Cela signifie que vous devez désherber la surface. Il est aussi important de la niveler pour permettre à l’abri de tenir et de bien se poser. À vous de voir si vous devez faire un revêtement pour le sol.

Quelques détails importants à prendre en compte

Peu importe le choix que vous faites, le sol de votre futur abri de jardin doit avoir une surface plane et droite. Cela participe à stabiliser votre abri. De plus, les travaux de terrassement ne pourront plus vraiment vous coûter trop cher. Il est aussi important de rester à l’écart des grands arbres. Leurs racines peuvent endommager facilement le bâtiment.

Faites aussi le nécessaire pour vous éloigner des haies. Cela vous permet de vous protéger du vent et de l’humidité. En choisissant l’emplacement, faites attention au relief pour ne pas encombrer le paysage ou empêcher la bonne utilisation de l’espace. Puisqu’il est question d’espace, il faudra en laisser entre la porte de votre abri et le mur si vous l’installez non loin de là. Cela permettra d’ouvrir votre abri sans problème.