Les différentes spécificités du fioul domestique

Avec l’apparition de nouveaux engins sur le marché, il existe de plus en plus de combustibles ayant chacune des spécificités qui les rendent uniques. On peut ainsi citer le fioul domestique. C’est un combustible qui est obtenu par le biais du raffinage de pétrole. Il fait partie des énergies les plus utilisées dans les foyers surtout durant l’hiver pour le chauffage. Le fioul domestique possède une méthode de fabrication unique et une composition particulière. Ainsi, il existe des entreprises spécialisées dans sa fabrication et sa distribution pour particuliers.

Comment est fabriqué le fioul domestique?

Le fioul domestique est un combustible qui se fabrique à partir du pétrole raffiné. Toutefois, pour arriver à ce résultat, il faut passer par certaines étapes. On appelle cela le raffinage et il est composé de nombreuses étapes que sont : la distillation, la conversion, l’amélioration et le mélange.

Lire également : Hauts-de-France : hausse de recrutement des cadres en 2018

· Le raffinage
C’est un procédé qui consiste à transformer le pétrole brut en un produit fini. On peut ainsi à partir de là avoir du kérosène, de l’essence et surtout du fioul.

A découvrir également : MPS : savez-vous ce que c’est ?

· La distillation
C’est une des parties les plus délicates du processus. C’est le procédé qui permet de faire la séparation de deux liquides à la base mélangés. Ainsi, les constituants sont séparés d’un mélange qui était homogène. Par conséquent, les molécules dites lourdes sont séparées des molécules dites légères.

· La conversion
La conversion est une des opérations les plus délicates. Il en existe deux types dans ce cas de figure : l’hydrocraquage et le vapocraquage. Il s’agit ici de mettre en pièce les grosses molécules de pétroles pour qu’elles se transforment en de plus petites.

· L’amélioration
L’amélioration est l’étape constante à réduire la teneur en soufre du fioul. C’est une étape importante dans le sens où il agit intrinsèquement sur la qualité du produit.

· Le mélange
Le mélange est la dernière étape du processus. Celle-ci consiste à mélanger toutes les bases obtenues après transformation pour former un produit fini fait pour la consommation. Dans ce cas précis, il s’agit du fioul domestique.

La distribution du fioul domestique

Le fioul domestique est très prisé des populations. Ce combustible est notamment utilisé pour l’alimentation des chauffages durant l’hiver. Ainsi sa distribution est faite par des entreprises spécialisées en la matière. Ces dernières procèdent à la livraison de ce produit dans les plus brefs délais. Toutefois, son prix a souvent tendance à fluctuer. Cela dépend du prix du pétrole. Cependant, il est toujours très utilisé.