Famille

Comment se faire accompagner dans vos démarches funéraires ?

Comment se faire accompagner dans vos démarches funéraires

Lorsqu’on vit, la mort est un passage obligatoire ! Dans ce contexte, se séparer d’un être cher est une étape difficile à surmonter pour tous les vivants. Pour vous aider à traverser ces moments difficiles et à préparer le processus funéraire avant, pendant et après, il faut se faire accompagner lors des différentes procédures funéraires. A travers cet article, vous obtiendrez les détails nécessaires sur l’accompagnement dans les démarches funéraires.

Faire appel à une entreprise de pompes funèbres pour vous accompagner dans les démarches funéraires

Après un décès, en tant que membre de la famille du défunt, vous êtes appelé à entamer une série de démarche en plus de supporter le poids de l’émotion. Si l’évènement tant redouté s’est produit hors d’un hôpital, il convient de faire examiner le corps par un médecin généraliste pour qu’il constate le décès et rédige le certificat. Si vous ignorez tout sur l’organisation des funérailles, vous pouvez vous offrir les services de Odella.

A lire aussi : Quel est le salaire moyen à Londres ?

Cette étape est nécessaire pour deux raisons : s’assurer que la cause de la mort n’est pas un crime et dans tous les cas, déclarer l’évènement aux autorités. Les proches du disparu, son employeur, son notaire et ses assureurs aussi sont tenus au courant de l’information. Après ces démarches administratives, il faut entamer l’organisation des obsèques.

Et si on peut le dire, cette étape est ô combien difficile. En effet, après le dépôt du corps dans une chambre mortuaire, la famille du défunt dispose de 6 à 10 jours pour organiser son enterrement. Pendant cette courte période, il faut :

Lire également : Comment présenter ses condoléances ?

se faire accompagner dans vos démarches funéraires

  • Définir avec le prêtre, la date de l’enterrement, puisque c’est ce dernier qui administrera la dernière messe du décédé ;
  • Choisir le lieu de l’enterrement ;
  • Choisir une salle funéraire et la décorer ;
  • Choisir le mode d’enterrement si le défunt n’a donné aucune consigne spécifique à ce sujet ;
  • Rédiger l’avis de décès ;
  • Inviter les personnes à prendre part à la cérémonie d’inhumation ;

Cette liste n’étant pas exhaustive, elle vous permet simplement d’avoir un aperçu de la tâche à accomplir après le décès d’un proche. Pour vous assurer que tout soit bien fait, vous avez besoin d’une aide extérieure. Un service de pompes funèbres se met à votre disposition pour vous accompagner dans toutes vos démarches funéraires.

Il faut cependant spécifier que le choix peut être ardu au vu de la flopée d’entreprises de pompes funéraire qui existent. Pour vous faire gagner du temps, on vous recommande Odella. Cette structure prend en charge l’organisation complète des obsèques de la musique de cérémonie jusqu’aux rites funéraires, sans oublier l’ornement floral et même la décoration tombale.

Et si selon ses dernières volontés, le défunt a décidé d’être incinéré, le service effectue le traitement des cendres dans de meilleures conditions. Si vous êtes intéressé par Odella, voici le site pratique pour faire appel à ses services : https://www.odella.fr/.

Faire appel à une entreprise de pompes funèbres se tient pour vous aider après les obsèques

La mission des entreprises de pompes funèbres ne s’arrête pas à l’inhumation du défunt. En effet, après les obsèques, vient l’étape des remerciements. Vous avez sans conteste besoin d’imprimer des cartes qui témoignent de la gratitude de votre famille aux divers invités qui ont pris part à la cérémonie.

Dans certains cas, vous devez ranger la maison qu’occupait le défunt ou y sortir ses affaires. Dans toutes ces diverses tâches post obsèques, vous aurez encore besoin d’accompagnement, et d’une entreprise de pompes funèbres disposée à vous assister en temps réel.