Habitat

Comment intégrer le marbre dans sa déco d’intérieure ?

Le marbre revient sur le devant de la scène déco intérieure depuis plusieurs années. Se déclinant désormais sous de multiples formes, il s’invite par petites touches en décoration. Retrouvez nos conseils pour intégrer du marbre dans votre intérieur pour un rendu à votre image.

Aujourd’hui, le marbre s’invite dans les intérieurs par petites touches. Il est utilisé comme imprimé sur les objets de décoration. Adieu les bougeoirs, lampadaires ou vases classiques. Le marbre vient habiller les éléments de déco et leur donne une place à part entière dans les intérieurs.

A voir aussi : Comment entretenir sa toiture ?

Une décoration avec des objets en marbre est très facile à réaliser et les possibilités sont innombrables : un bout de canapé, un guéridon ou une table basse en marbre, vous n’avez qu’à choisir.

Qu’est-ce que le marbre ?

Il s’agit d’une roche calcaire issue de carrières et débiter ensuite en plaques. Il existe dans de nombreuses couleurs : du blanc (la plus répandue au vert, rouge etc.). Comme toute roche d’origine calcaire, il est sensible au produit acide comme le vinaigre, donc attention aux produits que vous utilisez pour le nettoyer.

A découvrir également : Comment rénover votre maison à moindre coût ?

Sous quelle forme trouve-t-on le marbre ?

Le vrai coup de cœur des designers, décorateurs et architectes d’intérieurs qui ne jurent que par eux. Ils en ont fait leurs produits phares dans de nombreux projets d’aménagements réalisés ou à venir!

Sur les sols

Le marbre conserve sa réputation de revêtement luxueux et son prix pour un produit d’entrée de gamme correspond à celui d’un carrelage haut de gamme. On peut le poser aussi bien en intérieur qu’en extérieur dans toutes les couleurs.

Sur les murs

On le trouve souvent en crédence dans les cuisines et parfois les salles de bain. Pour alléger son budget on peut le poser sur une dizaine de centimètres pour former un bandeau qui ne manquera pas de relever la décoration.

En plan de travail

Qu’il s’agisse d’un plan vasque, ou d’un plan de travail de cuisine, sa dureté et sa résistance en font un matériau de type professionnel. On n’oublie pas de lui appliquer un traitement hydrofuge pour pouvoir le nettoyer facilement avec de l’eau savonneuse, et dans la cuisine il permet d’abaisser la pâte des gâteaux sans avoir besoin de salir une plaque, ou de poser directement un plat chaud sans dessous de plat, grâce à sa résistance à la chaleur. Ce matériau résistant et étanche est un élément de choix dans une rénovation de salle de bain pour un comptoir de lavabo, une douche ou un sol. Sobriété, calme, élégance : voilà ce que vous inspirera une salle de bains en marbre.

Un style qui s’intègre partout

Si le marbre était un peu en désamour autrefois, ce matériau à l’allure raffinée retrouve depuis quelques années son intérêt. Le marbre est désormais utilisé en décoration dans toutes les pièces de la maison et pas seulement pour décorer les cheminées, aussi bien en revêtement de sol ou de mur que pour des objets plus usuels, voire inattendus.

Le marbre se décline en une immense variété de dessins et de coloris. Il peut donc être très varié. Le gros avantage du marbre est que vous pouvez l’assortir avec presque n’importe quelle décoration, moulures ou ornements. Il se fond naturellement dans le décor. Il se marie particulièrement bien avec le bois et les matériaux chauds comme le cuivre. Il apportera finesse et modernité à votre intérieur. Une table avec un plateau en marbre donne un style intemporel et sophistiqué à votre décoration d’intérieure. Enfin, le marbre s’accorde tout aussi bien avec des couleurs pastel. C’est d’autant plus un bon mix que le marbre et les couleurs douces sont facile à utiliser pour une décoration scandinave.

Pour les couleurs, le blanc et le noir restent une valeur sûre et sont les couleurs indémodables du marbre. Le marbre blanc, pour l’élégance et le marbre noir, pour la modernité. Le marbre vert pour les plus audacieux !

Le marbre est, sans aucun doute, le must-have déco ! C’est la touche contemporaine et chic qu’il faut dans notre intérieur. Succombez donc à la tendance du marbre mais sans en faire de trop.

Symbole de luxe et d’élégance, le marbre envahit les intérieurs. Sa durabilité, ses nuances chromatiques et ses veinures lui apportent une valeur d’authenticité et de qualité.

L’entretien du marbre

Nettoyez, après chaque usage, avec une éponge et de l’eau savonneuse (savon de Marseille ou liquide vaisselle translucide). Evitez de poser pour une période inhabituellement longue un sachet de thé, un filtre à café ou tout autre chose risquant d’impregner la matière et de la tâcher en profondeur. Attention ! Ne pas utiliser de détergent contenant une substance abrasive. Ne pas exposer le produit aux acides, à l’éosine, aux produits à récurer ammoniacaux, aux produits de coloration pour cheveux ou à l’eau de javel.

Le marbre est devenu un classique indispensable dans l’aménagement intérieur et une valeur sûre pour les projets de décoration intérieure. Ce minéral luxueux instaure une atmosphère design, moderne et contemporaine.