Maison

Comment choisir la pergola parfaite pour votre terrasse

Comment choisir la pergola parfaite pour votre terrasse

Si votre maison possède une terrasse ou un jardin, alors la pergola est l’abri parfait pour profiter de l’ombrage pendant vos moments de détente dans votre espace extérieur. Il existe une large panoplie de pergola qui se décline sous forme de tonnelle, de tente, de pavillon ou de barnum.

La pergola est disponible en plusieurs dimensions pour vous protéger efficacement du soleil. Quels que soit vos besoins spécifiques, vous allez trouver le kit adapté à condition de faire le bon choix. Découvrez dans cet article, des conseils et astuces pour réussir le choix de votre pergola de jardin.

A lire en complément : 3 types de chauffage au bois et leur coût d’installation

Installation d’une pergola sur votre terrasse : découvrir les options envisageables

Quelle que soit la taille de votre terrasse, vous trouverez toujours sur le marché la pergola qui lui convienne. Il suffit pour cela de vous rendre sur un site en ligne dédié tel que https://idmarket.be/fr/ et de passer votre commande après avoir pris le soin de choisir celle qui convient le mieux à la configuration de votre espace extérieur.

Il existe en effet plusieurs types de pergolas avec toit rétractable en polycarbonate ou en polyester. Pour ce qui est de l’installation, on distingue des pergolas adossées à la maison ou des pergolas en plein cœur du jardin. Vous en trouverez de plusieurs couleurs allant du gris anthracite au métal noir en passant par les modèles blancs, écris ou beige.

A lire en complément : Quel est le budget pour faire détruire une maison ?

Pergola aux designs variés : profiter de façon optimale de votre jardin

Pergola bioclimatique

En général, une pergola vous protège contre le soleil mais aussi contre les intempéries. La pergola bioclimatique possède des lames orientables qui vont se positionner en fonction de la luminosité afin d’ajuster l’éclairage en dessous de la pergola.

Cette pergola peut être faite en acier ou en aluminium et se monter sur une terrasse en bois. En plus des lames orientables, vous pouvez ajouter des rideaux orientables manuellement comme des stores. Cette pergola à toit polycarbonate avec rideaux ajustables présente un meilleur rapport qualité/prix pour répondre aux besoins de toutes les bourses.

Comment choisir la pergola parfaite pour votre terrasse

Pergola au design contemporain

La pergola est un lieu de détente et de convivialité sous lequel vous pouvez profiter du soleil. Pour l’habillage de votre terrasse, vous aurez le choix entre plusieurs modèles contemporains notamment la pergola classique ou la pergola autoportante ou adossée. Qu’elle soit en acier, en aluminium ou en bois, il y en a pour tous les goûts et pour tous les besoins.

Choix de votre pergola : connaître les éléments à prendre en compte

Compte tenu des différents modèles de pergolas disponibles, il faut pouvoir choisir celle qui va correspondre à vos attentes. Pour cela il faut considérer les critères suivants :

Le permis de construire

La demande d’un permis de construire va dépendre de la dimension de votre pergola. Si votre pergola dispose d’une surface comprise entre 5 et 20 m2, une déclaration de travaux sera exigée. Dans le cas où la pergola a une superficie supérieure à 20 m2, vous devez absolument solliciter un permis de construire.

Les dimensions

Il est important de savoir que votre pergola doit permettre une circulation facile sans bousculade. A cet effet, il est recommandé une hauteur minimale de 2,20 m pour une largeur d’au moins 3 m. Si vous choisissez une pergola adossée, sa longueur doit être conforme à celle de votre façade extérieure pour plus d’harmonie.

Les accessoires et autres équipements

Le choix de votre pergola doit également prendre en compte la possibilité d’y ajouter des accessoires en fonction de vos attentes et de vos envies. Qu’il s’agisse d’éclairage, de rideaux latéraux, de ventilateur, de chauffage, chacun de ses accessoires va transformer votre pergola en un coin agréable.

Les matériaux

En fonction de vos attentes, vous pouvez choisir une pergola en acier ou en aluminium. Veillez également à choisir le matériau adapté pour les panneaux ou les stores qui jouent le rôle de filtre de lumière.