Loisirs

Comment apprendre aux enfants à naviguer avec un bateau 

Pendant les vacances, il vous arrive de passer d’agréables moments comme faire une virée en bateau par exemple. Ce moment de plaisir peut être encore plus croustillant si vous en profitez pour initier vos enfants à la navigation.

Initiation des enfants à la conduite d’un bateau

À partir de 4 ans, tous les enfants peuvent être initiés à la navigation d’un bateau. Cela peut se faire lors d’un voyage en Méditerranée, au cours d’une escapade sur la façade atlantique de France, etc.

A découvrir également : Défiscalisation des primes olympiques : Roxana Maracineanu veut un traitement équitable entre JO d’hiver et d’été

La navigation développe chez les enfants des qualités telles que l’autonomisation, la confiance en soi et le goût du challenge. À cet âge, la curiosité de l’enfant le pousse à vouloir tout expérimenter. En tant que parents, vous leur devez bien ces moments de découverte.

Votre enfant n’a aucune connaissance sur la notion de direction. Il ne sait pas régler sa voile et ne sait non plus comment répartir son poids. C’est à vous de lui apprendre toutes ces notions.

A découvrir également : Comment choisir votre machine à café ?

Initier votre enfant à la navigation commence par le choix du bateau à utiliser. À ce propos, il existe plusieurs bateaux que vous pouvez choisir pour initier vos enfants. Il peut s’agir :

  • du catamaran, très adapté aux adolescents ;
  • du RS Feva pour parcourir de longues distances ;
  • des bateaux des écoles de voile (optimist, tiwal et annecy)
  • etc.

Faire preuve de pédagogie

Pour une initiation efficace, il faut surtout prioriser un bateau de petite taille comme les types optimist ou tiwal. C’est un choix qui permet à l’enfant d’apprendre à trouver son équilibre et avoir tout le contrôle nécessaire. Il n’aura également pas à déployer assez d’énergie.

Après avoir choisi le bateau de navigation, apprenez quelques terminologies utilisées en mer à votre enfant et surtout les règles de la route maritime. Ensuite, étant débutant, il doit commencer par apprendre à nouer les nœuds et maitriser la structure basique d’un bateau.

Au-delà de la maitrise de la structure d’un bateau, votre enfant doit également avoir une idée globale de certains équipements de navigation : savoir utiliser une longue vue, déterminer le nord sur une boussole, etc.

Après cette étape, vous devez travailler à ce que votre enfant s’habitue à l’eau. Assurez-vous donc qu’il maitrise parfaitement la nage avant de l’initier à la navigation.

Apprendre à naviguer sur un bateau n’est pas une tâche facile ; initiez-le donc progressivement sans lui mettre la pression. Commencez par lui montrer les zones dangereuses comme la baume.

N’oubliez pas également de lui signifier que le hale-bas sur le voilier doit être rigide ainsi que les passavants. Assurez-vous qu’il porte à chaque exercice son gilet de sauvetage. Pour un début, le temps de navigation doit être de courte durée ; cela va lui permettre de ne pas s’ennuyer et de profiter à fond de ces moments.

En pleine mer, votre enfant peut être sidéré par les vagues et en même temps avoir peur du vent qui aura tendance à faire tanguer son bateau. Cela est bien normal ; ce sont les émotions liées à son âge et qu’il faut considérer.

Amenez-le à trouver une bonne concentration entre sa peur et sa joie afin d’avoir le contrôle sur chaque évènement.