Famille

Comment préparer la famille pour toute situation d’urgence à la maison ?

Un père parle a sa fille

Prévenir nous permet de vivre plus sereinement et d’éviter de nombreux dangers de la vie de tous les jours. C’est pourquoi il est important de mettre en place, à la maison, un plan d’urgence, que l’on suivra s’il se produit un désastre, qu’il soit naturel ou d’ordre accidentel. Voici comment préparer sa famille à toute situation imprévue.

Les situations d’urgence naturelles

Un des plus grands problèmes auxquels nous pouvons faire face dans une maison, est lorsque la nature se déchaîne. Selon l’endroit où l’on habite, cela peut se traduire de diverses façons. Certains pourront subir la violence des ouragans, alors que d’autres feront face à des périodes de grands froids, pouvant causer des pannes électriques importantes et laissant la maison dans le noir et surtout comme un frigidaire. Il est donc crucial dans ces situations de penser à se prémunir d’une location groupe électrogène, qui nous aidera à passer à travers les ravages naturels, sans se retrouver à court d’électricité pour nos besoins primaires, ou encore pour se réchauffer.

A lire également : Comment préparer une carte de voeux ?

Quels sont les points à penser pour un plan d’urgence ?

Identifier un endroit sécuritaire dans la maison

Ceux qui vivent dans une région où il existe une possibilité de tornades, connaissent bien la nécessité d’établir un point de sécurité, dans la maison. C’est là que tous devront se rendre, en urgence, s’ils entendent le signal d’alarme. Ce peut aussi être le cas pour un tremblement de terre, ou encore, dans des villes plus à risques, pour se protéger de l’intrusion de voleurs.

Identifier un point de rencontre à l’extérieur

Dans la panique, ou le besoin, il est possible que les membres de la famille se retrouvent séparés les uns des autres. Il est donc nécessaire d’établir un point extérieur, où tous devront se rendre, pour être en sécurité et pour s’assurer qu’il ne manque personne, alors qu’elles pourraient être encore captives, dans la maison.

A lire également : Comment présenter ses condoléances ?

Préparer une liste de téléphones-ressources

Cette liste est importante pour une famille. Les enfants doivent savoir où s’adresser en cas d’urgence. Évidemment, il y a les numéros de téléphone pour le SAMU et les pompiers, mais cette liste devrait aussi contenir le numéro d’un voisin ainsi que d’un membre de la famille qui puisse venir s’occuper d’eux, si les parents manquent à l’appel, pour toutes raisons qui soient.

Pratiquer les situations d’urgence

Enfin, comme les enfants le font à l’école, ou les passagers d’un bateau de croisière, il faut absolument pratiquer une situation d’urgence. Pas besoin de le faire à chaque année, mais au moins une fois tous les trois ans.