Loisirs

Quelles sont les races pour les poules ?

Depuis quelques années, les Français sont invités à adopter des poules notamment pour que la gestion des déchets soit nettement plus intéressante. Vous pouvez ainsi obtenir des oeufs, mais ce ne sont pas toutes des pondeuses. Vous devez donc connaître parfaitement les races avant d’effectuer un achat.

Toutes les poules ne sont pas des pondeuses

Vous devez connaître vos besoins et vos envies, car si vous n’avez pas l’intention de manger des œufs au quotidien, le choix ne sera pas le même. Une race de poule pourrait donc être plus intéressante qu’une autre, car si certaines sont parfaites pour la ponte, d’autres sont proposées uniquement comme ornement. Vous n’aurez donc jamais des œufs et les novices commettent souvent des erreurs. Si vous achetez une volaille qui pourra seulement supprimer tous les déchets sans forcément vous offrir ce petit œuf, elle deviendra pratiquement inutile pour certains foyers. Il est toujours agréable d’avoir une telle production, car le goût est totalement différent de celui identifié avec des œufs trouvés dans le commerce. Même si vous sélectionnez des produits bio, la satisfaction n’est jamais celle escomptée.

A lire également : Rng meaning (random number generator) : qu'est-ce que c'est ?

Deux catégories pour les poules

Lorsque vous savez si vous souhaitez ou non des œufs, vous pouvez vous diriger vers l’une des catégories. Les premières comme nous avons pu le préciser sont simplement proposées pour vider vos restes de table par exemple, car elles ne pondent pas. Ce sont donc de poules d’ornement et leur silhouette est totalement différente. En parallèle, vous avez celles qui rencontrent un vif succès en France puisqu’elles vous proposent des œufs pratiquement tous les jours et tout au long de l’année. Ce sont donc des pondeuses et certaines races sont plus réjouissantes que d’autres comme les Rousses, les Sussex ou encore les Noires et même les Noirans. Regardez le catalogue proposé par ce site Web et vous devriez rapidement trouver votre bonheur. 

Les races de poules les plus populaires pour la production d’œufs

Si vous optez pour des pondeuses, il existe plusieurs races de poules qui peuvent répondre à vos attentes. Voici une sélection des races les plus populaires en France :

A lire également : USA : quelles sont les plus belles villes à visiter ?

Cette race est très appréciée pour sa ponte abondante et régulière, ainsi que pour la qualité de ses œufs. Les Rousses ont un plumage roux vif et une silhouette élégante.

Cette race anglaise est aussi prisée pour sa capacité à pondre beaucoup d’œufs tout au long de l’année. Les Sussex sont reconnaissables grâce à leur plumage blanc avec quelques touches noires ou rouges sur la tête et le cou.

Avec leurs plumes noires lustrées, les poules Noires apportent une touche d’élégance dans votre jardin. Elles sont aussi connues pour être bonnes pondeuses toute l’année.

Cette race française se distingue par son plumage noir profond avec des reflets verts ou bleus selon la lumière. Les Noiraudes sont réputées pour leurs œufs délicieux et leur grande résistance aux maladies.

Bien sûr, ces quatre races ne représentent qu’un petit échantillon de ce que le monde avicole a à offrir en matière de pondeuses. Il existe de nombreuses autres variétés intéressantes, telles que les Marans (qui pondent des œufs bruns foncés), les Leghorn (pour leurs œufs extra-blancs) ou les Wyandottes (pour leur grande robustesse).

Le choix de votre race de poules dépendra non seulement de vos préférences en matière d’œufs et d’apparence, mais aussi des conditions locales. Certaines races sont plus adaptées à certains climats ou environnements que d’autres.

Les races de poules les plus adaptées à l’élevage en ville ou en campagne

Si vous envisagez d’élever des poules, il faut prendre en compte les spécificités liées à votre environnement. Effectivement, certaines races sont plus adaptées à l’élevage en ville, tandis que d’autres préfèrent vivre à la campagne. Voici une sélection des races de poules les plus appropriées pour chaque situation.

Dans un contexte urbain, il est primordial de choisir des poules qui ne soient pas trop bruyantes et qui ne prennent pas trop d’espace. Voici quelques exemples de races adaptées :

Cette race chinoise est caractérisée par ses plumes douces et soyeuses qui lui confèrent un aspect original. Elle a aussi la particularité de n’avoir que quatre doigts (au lieu de cinq habituellement). La Poule Soie est très calme et peu bavarde.

Comme son nom l’indique, cette variété réduite du Wyandotte est idéale pour les petits espaces. Cette race américaine se distingue par ses couleurs variées et sa grande résistance aux maladies.

Les meilleures races pour l’élevage à la campagne

A contrario, si vous vivez dans un cadre rural ou semi-rural, vous pouvez opter pour des poules plus rustiques qui s’adapteront mieux aux aléas climatiques. Parmi ces dernières,

Cette race américaine est particulièrement robuste et résiste bien aux intempéries. Elle se distingue par sa grande taille (jusqu’à 4 kg pour les mâles) et ses plumes abondantes.

La Coucou de Rennes

Originaire de Bretagne, cette poule a la particularité d’être très facile à élever. Elle supporte bien le froid et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

Bien sûr, ces exemples ne sont pas exhaustifs et il existe de nombreuses autres races qui peuvent convenir à votre environnement. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels ou des associations spécialisées pour trouver celle qui sera parfaitement adaptée à vos besoins.