Loisirs

Peinture satin ou mate ?

Que ce soit pour les sols, les murs ou les plafonds, choisir le bon type de finition de peinture nécessite des connaissances de base sur chaque type. Comprendre la différence entre les finitions de peinture mates et satinées peut être utile pour peser le pour et le contre.

 

A voir aussi : Hamilton ne s'attendait pas à un tel recul de Ferrari

Finition mate

Parfois appelées plates, les finitions mates ont un faible pourcentage de brillance, ce qui signifie qu’elles ne reflètent pas beaucoup la lumière. C’est pourquoi elles sont excellentes pour cacher les imperfections de la surface. Les finitions mates contiennent beaucoup de pigments, ce qui les rend rapides et faciles à appliquer sur des surfaces plus étendues. Cependant, c’est le type de finition le plus difficile à nettoyer, de sorte qu’une finition mate est mieux adaptée aux zones moins fréquentées.

Quand utiliser une peinture mate ?

Si vous avez des animaux domestiques ou des enfants, vous voudrez peut-être éviter une finition mate sur les murs, car elle est la plus difficile à nettoyer. Cependant, la nature du lustre de la peinture est d’absorber la lumière, sans fournir aucune réflectivité, ce qui constitue une excellente option pour cacher les imperfections de vos murs et les recouvrir rapidement. Parce qu’elles contiennent plus de pigments, elles demandent moins de travail pour couvrir et sont le choix le plus économique pour recouvrir les grands espaces de la maison. Pour ceux qui vivent avec un budget limité, les finitions mates offrent la solution la plus rentable pour apporter l’esthétique parfaite à votre maison sans faire exploser votre compte en banque.

A lire également : Trouver la raquette de tennis qui vous convient

Où utiliser la peinture mate ?

Les finitions mates conviennent le mieux aux zones telles que les plafonds, les chambres, les salons et les salles à manger qui ne voient pas beaucoup de trafic ou de saleté. En outre, la finition mate peut être utilisée pour cacher les imperfections et les dommages aux murs, ce qui la rend idéale pour les cloisons sèches qui ont été réparées avec de la pâte à joint ou pour les nouvelles installations de cloisons sèches.

Peinture satinée

Les finitions satinées sont un peu plus brillantes que les finitions mates. Ce type de finition est durable et facile à nettoyer, ce qui la rend applicable à diverses zones de la maison. Outre les murs et plafonds intérieurs, la finition satinée peut également être utilisée à l’extérieur en raison de sa nature plus résistante. Comme son nettoyage est relativement simple, le satin est la meilleure finition pour les zones à fort trafic. Toutefois, elle doit être appliquée avec soin, car elle ne cache pas très bien les imperfections.

Quand utiliser la peinture satinée ?

Étant donné que le satin a une brillance légèrement supérieure et une plus grande durabilité que la finition mate, l’application peut être beaucoup plus propice à d’autres zones de la maison. Elle est également plus facile à nettoyer que ses homologues moins brillants. Elle est idéale pour les pièces plus actives de la maison et peut même être utilisée à l’extérieur en raison de sa plus grande durabilité. Pensez à son application, car contrairement aux peintures mates, la peinture satinée ne cache pas aussi bien les imperfections et il est beaucoup plus difficile de l’appliquer de manière à ne pas montrer une application inégale, ce qui rend les retouches difficiles.

Où utiliser la peinture satinée ?

Les peintures satinées sont parfaites pour un grand nombre de pièces très fréquentées de la maison et peuvent être appliquées dans les couloirs, les foyers, les salles de bains des invités, sur les décorations des fenêtres et des portes, les volets, les salles familiales, les chambres d’enfants, les cuisines et les buanderies. En raison de leur grande durabilité, elles sont également plus faciles à nettoyer et peuvent faire briller n’importe quelle pièce d’un éclat magnifique et élégant.

Éléments à prendre en compte lors du choix d’une teinte de peinture

Texture des murs : Selon la voie que vous choisissez, la texture de votre mur peut interférer avec l’application de la peinture. Plus la finition que vous choisissez est mate, plus la peinture cachera les imperfections et les nuances de la texture du mur. Pour les murs qui présentent des taches ou des fissures, le choix d’une finition mate peut être le meilleur choix.

Lumière naturelle et taille de la pièce : Lorsque vous choisissez une brillance, pensez à la quantité de lumière naturelle qui entre dans la pièce et à l’impression que vous voulez transmettre visuellement. En raison de la faible réflectivité de la finition mate, elle peut contribuer à donner l’impression qu’un mur s’efface, tandis que les finitions plus brillantes permettront à la lumière de rebondir davantage dans la pièce.

Comment la pièce sera-t-elle utilisée ? Lorsqu’il s’agit de l’utilisation de la pièce, il est important de choisir la bonne finition de peinture pour des applications plus pratiques, comme l’usure normale et la facilité de nettoyage. Pour un mur plus facile à nettoyer, optez pour une peinture plus brillante.