Famille

Médaille de baptême garçon : les astuces pour trouver la bonne

Quelle joie que de voir arriver sur Terre un nouvel être ! Si en plus de cela vous avez été choisi comme parrain ou comme marraine de l’enfant, vous devez sans doute prendre très à cœur votre rôle. Si l’on suit les traditions, c’est au parrain et à la marraine de choisir les bijoux de baptême destinés à leur filleul. Parmi ces bijoux, la médaille occupe une place importante. Sa petite taille n’en fait pas moins l’un des principaux souvenirs que l’enfant va conserver de sa tendre enfance. Autant le choisir avec soin : c’est ce que vous aide à faire cet article avec des conseils pour trouver une médaille de baptême garçon.

Est-ce qu’il existe des médailles de baptême, garçon et fille ?

Contrairement à d’autres domaines comme l’habillement, la maroquinerie ou l’horlogerie, la bijouterie ne sépare pas systématiquement les collections pour les hommes de celles des femmes. Ou, plus précisément, elle ne le fait pas sur les bijoux destinés aux enfants. Si vous consultez les différents modèles de médailles proposées pour un baptême, vous constaterez donc que celles-ci sont présentées comme des accessoires mixtes.

Lire également : Être accompagné par des experts pour bien préparer sa retraite

Toutefois, certains modèles sont considérés comme plus appropriés pour les garçons par la société. Ce sera le cas notamment des médailles représentant un ange, Jésus ou un autre personnage masculin. Les marques peuvent choisir de les mettre en valeur séparément ou de laisser les clients faire leur propre sélection.

Ce qui qualifie une médaille de baptême garçon

Alors que les médailles pour les filles vont facilement représenter la Sainte Vierge, les médailles de baptême pour les garçons s’attachent davantage aux figures masculines. La raison est simple : l’enfant doit pouvoir s’identifier au personnage, ou du moins s’en inspirer. Les petits garçons seront influencés par la figure de Jésus, qui rappelle l’importance de l’amour universel, du sacrifice et de la foi. Ils pourront aussi se retrouver dans l’innocence et la tendresse de l’ange, ou suivre les pas de saint Christophe.

A découvrir également : Pourquoi faire une liste de naissance en ligne ?

Pour les enfants baptisés de façon républicaine, d’autres ornements conviennent mieux à la médaille. La colombe, symbole de paix, ou la figure du bébé constitueront des illustrations parfaites à l’occasion d’un baptême laïc.

Du côté des matériaux, l’or blanc reste un choix largement adopté pour les petits garçons en passe d’être baptisés. Sa couleur neutre et élégante sied à toutes les carnations. L’or jaune convient aussi très bien aux garçons qui ont la peau mate ou foncée. L’or rose se retrouve traditionnellement plutôt au cou des petites filles.

La bonne taille de médaille pour le baptême d’un garçon

Il faut d’abord convenir de la façon dont sera portée la médaille. Une médaille glissée sur un lien au poignet sera plus petite qu’une médaille arborée sur une chaîne autour du cou, pour des raisons pratiques et esthétiques.

Les médailles de baptême pour les garçons prennent habituellement des tailles qui varient entre 14 et 18 mm de diamètre. Les modèles plus petits, discrets, inspirent la sobriété et la modestie. Les modèles plus grands sont conçus pour être portés jusqu’à l’âge adulte.

Lors du choix de la taille de la médaille, il peut être également judicieux de penser au collier ou au bracelet sur lequel le bijou sera porté. En effet, la proportion entre l’épaisseur des mailles de la chaîne et le diamètre de la médaille constitue un critère important afin de rendre l’ensemble harmonieux. C’est aussi un gage de sécurité, qui évite que la chaîne ne casse sous le poids de la médaille.

Faites graver la médaille de baptême au nom de votre filleul

Pour que la médaille que vous offrez au futur baptisé soit vraiment unique, demandez au joaillier ou au bijoutier qui vous la vend de la graver. L’inscription peut être le prénom de l’enfant, sa date de naissance ou de baptême, ses initiales ou encore une référence à un verset de la Bible.

Source images : pexels.com