Actualité

Les nombreux avantages des grues télescopiques

En louant une grue télescopique, vous pouvez effectuer facilement des opérations complexes de levage et de manutention. Un engin qui est approprié aussi bien à la ville qu’à la pleine campagne. Indispensable pour déplacer des éléments à partir de 10 tonnes, les grues télescopiques peuvent atteindre des charges utiles maximales de plus de 220 tonnes. La grue est mobile, elle peut donc être très rapidement mise en place. Elle peut également être manœuvrée dans des endroits très exigus avec ses différents essieux autonomes.

Les grues sont dites télescopiques car elles possèdent une flèche qui est extensible de façon télescopique. Les premiers modèles de camions grues télescopiques ne pouvaient pas tourner toutefois, plusieurs fabricants ont progressivement conçu des camions avec une flèche télescopique pivotant librement à 360 degrés. Ces nouveaux modèles ont besoin de pieds stabilisateurs qui doivent être sortis avant de déployer la grue. Leur conception a été progressivement simplifiée au maximum afin de pouvoir être positionnés le plus rapidement possible.

Lire également : Lustrage voiture : quelques conseils pour lustrer

Maniable en milieu urbain

Une telle grue est si maniable qu’elle est la solution idéale pour de nombreuses applications en construction urbaine comme les travaux de terrassements, dans les centres-villes encombrés qui sont très contraignant du point de vue des autorisations, de la planification et de la gestion des chantiers. La grue télescopique peut être positionnée dans une des rues adjacentes, même dans les endroits où l’accès est particulièrement étroit et exigu. Parallèlement, ces grues sont tout aussi efficaces en milieu forestier ou il s’agit d’éviter les obstacles formés par les arbres.

A voir aussi : Des travaux de voirie prévus toute la semaine à Valognes

Mise en place rapide et ponctuelle

L’urbanisme, les communes, les villes exigent généralement que le calendrier des tâches de levage en centre-ville soit organisé de manière à avoir un impact minimal sur la circulation. La grue télescopique mobile avec sa souplesse d’usage et sa rapidité est la réponse parfaite à ces préoccupations horaires. Même les plus grandes grues télescopiques sont généralement homologuées et donc autorisées a rouler sur la route et même a emprunter les autoroutes. Elles ne nécessitent donc aucun autre véhicule comme un camion plateau pour être déplacée.

Large rayon d’action pour éviter les obstacles

Les plus grandes grues mobiles peuvent atteindre une hauteur de 110 mètres. Le rayon maximum de telles grues peut atteindre 62 mètres, ce qui les rendent idéal pour atteindre facilement le chantier tout en évitant les obstacles des bâtiments et rues avoisinantes, même dans les zones urbaines les plus densément peuplées.

Risque de dommage collatéral extrêmement faible

Certains modèles de camions grues télescopiques sont conçues sans basculement de contrepoids en queue,  il n’y a donc aucun risques de créer des problèmes dans les manipulations de la flèche, ce qui les rendent parfaits pour les travaux de levage et manutention dans des espaces restreints.

Fiabilité des grues modernes et des grutiers professionnels

Une grue mobile est un équipement extrêmement coûteux et doit être entretenue selon un calendrier rigoureux et régulier. Les grutiers-opérateurs doivent être régulièrement formées pour conduire  tous les types de grues télescopiques.

Facilité de louer un tel engin

En général, lorsque vous louez une grue, vous embauchez également l’opérateur. La société de location de grue télescopique s’occupera du projet dans son ensemble y compris la demande des autorisations et permis aux autorités compétentes. Un arrangement sera trouvé entre l’exploitant et le loueur afin de convenir d’une heure précise pour effectuer les tâches de levage.

Polyvalence des grues télescopiques

La location de grues télescopiques mobiles n’est pas uniquement destinée aux travaux de construction de maison basse énergie. Dans certains accidents de la route, Il est nécessaire de faire appel à une grue télescopique pour redresser ou sortir du fossés un véhicule accidenté, comme par exemple un poid-lourd. Les grues télescopiques sont également au travail pour lever des mâts comme lors de la construction d’éolienne ou de pylône haute-tension. Elles sont en général indispensables pour monter et démonter les éléments de leurs cousines les grandes grues à tour.

Les grues télescopiques sont également très fréquemment utilisées dans les ports en raison de la facilité de mobilité qu’elles présentent et de la possibilité de réglage de la hauteur qu’elles offrent. En tant que grues lourdes mais flexibles pour déplacer des bateaux ou des container maritimes, les grues télescopiques sont désormais  très populaires et  très demandées dans la plupart des ports du monde.

Enfin, on fera généralement appel à des camions grues pour  mettre en place des charpentes en bois de maisons neuves.

Disponible dans toutes les tailles

Des grues plus petites et moins contraignantes  peuvent être embauchées pour effectuer des travaux de levage lorsque les exigences sont moindres. Par exemple, si un équipement doit être soulevé et que son poids rend un levage manuel potentiellement dangereux pour la santé., vous pouvez utiliser une petite grue télescopique ou une grue miniature sur chenilles, qui peut être utilisée dans les espaces intérieurs de manière pratiquement silencieuse grâce aux progrès techniques récents.