Actualité

Les avantages d’opter pour un vélo électrique d’occasion

Cyclist

Faire du vélo présente de nombreux bienfaits, que ce soit sur le plan physique, psychique ou environnemental. En utilisant notamment un VAE, vous pouvez parcourir de plus grandes distances grâce à l’assistance électrique. Vous profitez d’encore plus d’avantages si vous choisissez un modèle reconditionné. À travers cet article, découvrez les bonnes raisons d’orienter votre choix vers un vélo électrique d’occasion.

Vous effectuez des économies conséquentes

Le vélo électrique reconditionné a l’avantage de coûter moins cher qu’un modèle neuf. Par exemple, un vtt électrique occasion peut être acheté entre 20% et 60% moins cher qu’un vtt électrique neuf. En outre, il vous est possible de bénéficier d’aides à l’achat pour un VAE d’occasion dans certaines villes et collectivités locales. Il vous suffit de choisir le meilleur fournisseur afin d’avoir les modèles de bonne qualité.

A voir aussi : Comment installer un poêle à granulés ?

Tournez-vous vers un fournisseur qui propose des VAE reconditionnés par des experts. Un vendeur de confiance peut vous offrir une garantie d’au moins 1 an. En plus de profiter de prix raisonnables grâce aux modèles reconditionnés, vous avez aussi un régime d’amortissement de votre achat après un certain temps.

Vous faites un geste éco-responsable

Un vélo à assistance électrique est parfaitement respectueux de l’environnement. En optant pour un VAE d’occasion, vous contribuez à prolonger la durée de vie des vélos. En effet, il est plus écologique de les recycler. Toutefois, les experts qui reconditionnent les VAE doivent s’assurer de la qualité du produit. Ils doivent vérifier une vingtaine de points de contrôle et remplacer ce qui doit l’être.

A lire également : La cherté des parkings d’aéroports : un souci permanent

À part cela, les avantages écologiques du VAE sont nombreux :

  • Il ne génère aucune pollution sonore ;
  • Il ne nécessite pas de carburant, qui est polluant, pour fonctionner ;
  • Il n’émet pas de gaz à effet de serre ;
  • Son moteur n’émet pas de fumée nocive ;

Il est accessible à tous

Le VAE reconditionné est accessible au plus grand nombre, pas uniquement grâce à son prix avantageux. Vous pouvez trouver plusieurs modèles qui conviennent aux petits comme aux grands ; dont :

  • Les VAE pliants. Ces modèles se plient aisément et se transportent sans effort. Ils peuvent convenir par exemple lorsque vous partez pour un road trip en vélo. Pour vous rendre au point de départ, vous avez besoin de prendre le train ou un autre moyen de transport. Le caractère pliable du VAE vous est donc d’une grande utilité ;
  • Les VAE de ville, des modèles pratiques qui permettent de rouler en zone urbaine en faisant moins d’efforts ;
  • Les VTC électriques, qui correspondent aux Vélos Tout Chemin. Ces modèles sont des vélos polyvalents qui se trouvent à mi-chemin entre le vélo de ville et le VTT. Ils vous permettent de circuler en ville ou sur des chemins de campagne ;
  • Les VTT électriques ou VTTAE, qui sont des vélos tout terrain munis d’une batterie et d’un moteur électrique ;
  • Les VAE de course ou les vélos de route.

Un VAE reconditionné est aussi performant qu’un modèle neuf

Il est vrai que de nombreux modèles d’occasion ne sont pas performants et perdent de leur efficacité au bout de quelque temps. Dans ce cas-là, le problème réside dans votre choix de fournisseur. Si vous optez pour un fournisseur expert, vous pouvez obtenir un modèle aussi performant que les vélos neufs. Par exemple, un VTTAE reconditionné de qualité devrait être aussi rapide qu’un VTTAE neuf. Au moment de reconditionner le VAE, les experts doivent vérifier plusieurs points de contrôle. Si un élément est défectueux, ils le remplacent. De cette manière, vous pouvez profiter d’un produit de qualité pour un petit prix.

Comment bien choisir votre VAE reconditionné ?

Pour sélectionner le VAE idéal, il faut considérer plusieurs critères :

  • Assurez-vous du bon état général du vélo. L’aspect général du produit vous permet d’avoir un premier aperçu de son état. Consulter le rapport de diagnostic peut également vous aider à vérifier l’état du VAE. Effectuez un examen minutieux des freins et de la transmission. Pour juger du fonctionnement du modèle, vous devez l’essayer en condition réelle, en utilisant les différents modes d’assistance et les vitesses. Les plateformes de vente de VAE en ligne fiables proposent d’habitude une garantie d’au moins 12 mois ;
  • Vérifiez l’état de la batterie, car celle-ci peut perdre une partie de son autonomie en fonction :
  • De son âge ;
  • De la fréquence de son utilisation ;
  • De son entretien ;
  • Du nombre de cycles de charge ;
  • Assurez-vous du bon fonctionnement du moteur et de l’assistance du VAE ;

En vous tournant vers un fournisseur fiable, vous n’avez pas à vous préoccuper de toutes ces vérifications. En effet, elles sont déjà réalisées par des experts. Par ailleurs, préférez un fournisseur vous permettant une acquisition facile du VAE. Vous pouvez entre autres opter pour un fournisseur qui livre les produits chez vous.

Vous connaissez désormais les avantages principaux d’investir dans un VAE d’occasion. Orientez votre choix dès maintenant vers le meilleur fournisseur de vélo afin de profiter de tous les avantages de ce dernier.