Auto

Comment vérifier numéro vin ? 

Le numéro VIN ou Numéro d’identification de véhicule est une série de caractères propre à chaque voiture. Il permet d’identifier la voiture même au niveau international. Cependant, il est important de savoir vérifier votre numéro VIN, si vous venez de prendre une voiture d’occasion. Découvrez dans cet article la manière dont vous pouvez vérifier ce numéro VIN. 

Vérifiez votre VIN sur les pièces de la voiture

Le numéro VIN peut être vérifié sur plusieurs pièces qui sont liées à votre voiture. En effet, pour trouver votre numéro VIN sur une carte grise, vous devez voir au niveau de la ligne E. Vous pouvez aussi vérifier ce numéro sur la traverse de votre moteur ou sur la tête de votre amortisseur. Pour les professionnels, on va parler de la frappe à froid sur le châssis. 

Lire également : Les voitures d'occasion chez HopAuto

De plus, le numéro VIN est vérifiable sur la plaque constructrice de la voiture. Cette plaque est souvent placée sous le capot ou sur le bas-côté de la porte du capot. Lorsque vous regardez sur la partie basse de votre pare-brise, vous pouvez identifier votre numéro VIN pour certaines voitures. 

Il faut savoir que ce numéro VIN est composé du code WMI. Ce code est un code du constructeur et du pays de construction. C’est noté VF1, par exemple pour une Renault France. Il y a aussi le code VDS composé de 6 caractères pour donner l’indicatif du modèle. Le code VSI est le code qui correspond au numéro de série. 

A voir aussi : Comment trouver un itinéraire routier ?

Vérifiez votre VIN sur certains documents officiels

Le numéro VIN peut aussi figurer sur certains documents officiels qui vont permettre de retracer un historique de la voiture. Ainsi, vous pouvez vérifier ces documents lors de l’achat d’une voiture. Cependant, vous pouvez vérifier le VIN sur la première page de votre carnet d’entretien. 

En effet, ce carnet comporte la mention de toutes les garanties proposées par le constructeur. Aussi, il contient les réparations faites en prenant en compte l’âge du véhicule, de son kilométrage et de son usage. Il y a aussi des conseils pour faire de petites réparations comme un changement de pneu. 

Vous pouvez aussi vous servir de carnet pour connaître les révisions effectuées sur votre voiture. Ces révisions permettent de vous assurer d’une meilleure longévité, si vous prenez une voiture d’occasion. Cela est aussi nécessaire pour continuer de profiter des garanties offertes par le constructeur. 

Vérifiez votre VIN en ligne

Pour vérifier l’historique de votre voiture, vous pouvez accéder aux cités HISTOVEC mises en ligne par le ministère de l’Intérieur. En effet, ce site ne donne que des informations liées à une voiture immatriculée en France. 

Parmi ces informations, on peut citer le numéro VIN, la date de première circulation et les changements de propriétaire. Il y a aussi les données techniques comme celles sur la carte grise. 

De plus, il y faut noter que d’autres sites payants vous offrent la possibilité de connaître le numéro VIN de votre voiture achetée à l’étranger. 

Pour vérifier votre numéro VIN, vous pouvez voir sur votre carte grise, sur la traverse du moteur ou sur le capot du véhicule. Ce numéro peut aussi figurer sur plusieurs documents officiels sur lesquels vous pouvez vérifier.