Loisirs

Qu’est-ce qu’une suite thermique ? 

Les suites thermiques constituent la principale source de perte de chaleur dans les logements. Elles doivent donc être éliminées afin de vivre confortablement. Qu’est-ce donc une suite thermique ? Nous vous l’expliquons clairement dans la suite de cet article.

Suite thermique : définition

Encore appelée un pont thermique, une suite thermique est une partie spécifique de l’habitation, qui n’est pas bien isolée. Elle représente un maillon faible de l’habitat. Ainsi, une suite thermique peut se constituer au niveau d’une ancienne fenêtre, sur un mûr qui n’est pas isolé, au niveau du sol ou encore au niveau du toit.

A découvrir également : Laissez-vous tenter par le Comté !

Une suite thermique a pour incidence principale la diminution graduelle de la chaleur au sein de votre habitat. On parle de déperditions de chaleur. De plus, comme vous l’aurez compris, une suite thermique équivaut à une absence totale d’isolation. Par ailleurs, la suite thermique rend totalement inefficace votre chauffage et détruit tout doucement votre logement, à cause de l’humidité.

Habituellement, les suites thermiques sont retrouvées dans certains endroits assez communs :

A lire aussi : Rng meaning (random number generator) : qu'est-ce que c'est ?

  • À l’endroit de liaison de la toiture aux murs ;
  • Entre les murs et les planchers ;
  • Entre les murs et les fenêtres en bois ;
  • Aux points de fixation, au niveau des poutres …, en clair au niveau d’éléments traversant ou coupant les murs.

Les différents types de suite thermique

Notez qu’il existe trois grands différents types de suite thermique que vous identifierez selon la situation :

  • Le premier groupe regroupe toutes les suites thermiques causées par la négligence d’isolation. Le problème est dû ici à un mauvais assemblage des parties de l’isolation ou à la mauvaise qualité de l’isolant ; 
  • Quant à lui, le deuxième groupe regroupe les suites thermiques survenues suite à une absence totale d’isolation. L’absence en elle-même est déjà une suite thermique. Ce problème est souvent constaté au niveau des murs, du sol ou des fondations même ;
  • Enfin, dans le dernier groupe on distingue certains ouvrages extérieurs anciens en bois, qui sont directement liés à votre habitat. Ils constituent des suites thermiques.

Vous vous demandez certainement comment reconnaître l’existence d’une suite thermique ! Ce n’est pas difficile. Même si vous n’êtes pas un expert, vous pouvez faire un test avec vos mains. Eh bien, c’est simple ! Vous posez votre main à l’endroit où vous pensez qu’il y a une suite thermique. Si vous remarquez une différence de température entre la température de cette zone et la température générale, vous êtes bien en présence d’une suite thermique. Toutefois, il serait plus judicieux de faire appel à un professionnel qualifié en la matière. 

Comment neutraliser une suite thermique ?

Pour neutraliser les ponts thermiques, source de perte de chaleur dans votre maison, la meilleure solution est de procéder à une isolation par l’extérieur. En effet, l’isolation par l’extérieur permet de supprimer une grande partie des points thermiques. Les suites thermiques proviennent essentiellement d’un problème au niveau de l’isolation de votre habitat. Une isolation par l’extérieur favorise donc une isolation de l’ensemble des points thermiques se trouvant aux différents endroits. 

En définitive, retenez que les suites thermiques sont des zones de votre maison qui n’ont pas été correctement isolées.