Loisirs

Qu’est-ce qu’un bar à vin ?

Bien que sa consommation soit en baisse, le vin reste l’une des boissons les plus consommés par les français. Ils aiment se retrouver pour partager des verres de vins de qualité dans une ambiance de convivialité. C’est sans doute ce qui explique le succès des bars à vins en France.

Qu’est-ce qu’un bar à vin ?

Le bar à vin est un nouveau concept de bar spécialisé dans la vente de vins. Comme tous les bars, il offre cadre de convivialité et de détente où des personnes peuvent se rendre pour boire, discuter, se divertir ou manger. Ces bistrots à vin sont plus prisés par les amateurs de vins qui s’y rende pour déguster les meilleurs cépages servi au verres ou à la bouteille. La sélection des vins à la carte est assurée par le tenancier en fonction de leur qualité, du prix et de la spécialité du bar. Le bar à vin peut aussi proposé à sa clientèle des plats légers et simple pour accompagner et mettre en valeur les vins.

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Quelques éléments indispensables à la création d’un bar-à-vin

Comme pour toutes entreprises, la création d’un bar-à-vin se fait en plusieurs étapes. A chaque étape de création, vous aurez besoin de l’un ou l’autres de ces éléments

Les statuts juridiques de l’entreprise

En ce qui concerne le statut juridique de votre entreprise, vous avez le choix entre :

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  • une société de personne : vous êtes le seul responsable des dettes et revenus de l’entreprise ;
  • une société de capitaux : le capital de l’entreprise est constitué par plusieurs actionnaires qui sont responsables à la limite de leurs apports.

Prenez le temps de vous renseigner sur les implications de chaque forme juridique afin de choisir la plus avantageuse.  Vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste juridique qui saura vous conseiller dans le choix du statut juridique et vous assister pour les formalités administratives (dépôt de capital, publication au journal d’annonce légales, dossier d’immatriculation, etc.

La formation

En France, les propriétaires de bar-à-vin doivent suivre une formation obligatoire avant d’être autorisé à ouvrir les portes de leurs établissements. Ladite formation peur durer de 1 à 3 jours et porte sur les droits et obligations légale qui encadre la vente d’alcool. A la suite de la formation il vous sera délivré une licence de débit de boisson pour l’exercice de votre activité. Pour la vente de vins et de vins doux, il faut une licence III (encore appelé licence restreinte). Toutefois si vous comptez vendre d’autres alcool que le vin, il va falloir une licence IV.

Le business plan pour la création du bar à vin

Il est conseillé de réaliser un business plan en vue de la création d’un bar à vin. Il vous donné une vue globale du projet et vous permet de faire des prévisions afin d’évaluer sa faisabilité. Le business plan comporte entre autre les actions à mener et les stratégies à mettre en place pour maximiser la rentabilité du bar. Sans oublier le budget de démarrage, l’estimation des résultats et le plan marketing. Le business plan servira de référence pour la présentation du projet à des investisseurs. Il est important que la rédaction du business plan soit bien fait pour faciliter le suivi de chaque étape de création du bar à vin.