Actualité

Nantes : Le Canal Saint-Félix fermé temporairement à la navigation

À partir du 17 septembre, le tunnel Saint-Félix sera fermé à la navigation pour une durée de 4 jours. Cette fermeture se fera chaque semaine, mais elle sera définitive du 12 novembre jusqu’au 6 janvier. Cette décision survient dans le cadre du réaménagement de la gare nord. Des travaux seront réalisés par Nantes Métropole.

Un ouvrage unique

Le tunnel Saint-Félix est un tunnel fluvial qui se trouve dans la partie la plus en aval du cours de l’Erdre, à Nantes. Il présente une longueur de plus de 700 m et est réellement unique dans le département. La mise en place du tunnel remonte à l’an 1930, l’époque où il a été creusé pour des travaux de comblement de l’Erdre. L’objectif étant de faciliter au canal de Nantes son passage sur la Loire. En plus de sa longueur, le tunnel Saint-Félix présente une autre particularité. Il s’agit du fait qu’il soit à sens unique et qu’il puisse fonctionner avec une signalisation qui permette l’alternat de passage.

Lire également : Découvrez la formation à distance CAP AEPE

La fermeture du tunnel prévue à partir du 17 septembre contribuera aussi à ouvrir l’espace et la vue sur la tour LU à partir de gradins végétalisés nouvellement réalisés sur la rive côté gare nord. Ce sera à partir du 31 mars 2019 que la navigation dans le tunnel sera pleinement établie. Mais pour le moment, il faudra se contenter de 3 jours d’ouverture.

Les modifications prévues pour le tunnel

A voir aussi : Tenant sa cigarette électronique ?

Les conditions de navigation du tunnel Saint-Félix vont être modifiées. Néanmoins, pour continuer d’assurer le passage entre l’Erdre et la Loire, il ne sera désormais ouvert que les vendredis, samedis et dimanches de chaque semaine. Durant les quatre autres jours, le tunnel reste fermé. Cette décision prend effet à compter du 17 septembre 2018 et se poursuit jusqu’en mars 2019, même si le tunnel sera complètement fermé entre le 12 novembre et le 6 janvier.

Le Département soutient que les travaux sont destinés à démolir l’ouvrage côté sud sur une dizaine de mètres, mais aussi à redéployer les réseaux existants et à mettre en place un parement de façade à l’entrée.

Durant tout le temps que devront durer les travaux, l’écluse Saint-Félix va rester ouverte. Les usagers devront se faire connaître 48 heures à l’avance, en prenant grand peine de ne pas faire signe durant les jours où le tunnel est ouvert (c’est-à-dire les vendredis, samedis, dimanches).