Auto

Quelle voiture de collection acheter en 2019 ?

Lesvoitures anciennes sont l’un des segments les plus dynamiques du marché des produits de luxe. En 10 ans, KnightFrank estime que la valeur moyenne des biens a augmenté de 362%. Un placement atypique attrayant donc. Mais qu’est-ce qu’il y a vraiment à ce sujet ? Investir dans une voiture d’époque est-il une bonne idée pour vos économies ? Et comment cet investissement réussit-il ? Découvrez-vous maintenant.

Développements sur le marché des voitures classiques

Au cours des 20 dernières années, la production mondiale de voitures de prestige a quintuplé. En conséquence, de plus en plus de véhicules sont produits pour chaque modèle, ce qui minimisel’effet de rareté. Par exemple, la production annuelle de Ferrari est passée de 4 000 voitures en 2000 à 9 000 en 2017, ce qui pourrait rendre le marché un peu moins attrayant. Néanmoins, les investisseurs sont toujours au point de rencontre. Dans La France compte près de 800 000 collectionneurs de voitures .

A lire aussi : Comment choisir son parking ?

En particulier, les ventes ont augmenté grâce à l’internationalisation du marché . En effet, l’intérêt pour les voitures classiques s’est étendu à la Russie, à la Chine et au Moyen-Orient. La part des acheteurs étrangers a même augmenté de 85% dans les ventes aux enchères organisées par Artcurial. Les ventes aux enchères en ligne permettent également cette internationalisation.

À cet égard, certains modèles sont particulièrement attrayants. Lesséries limitées incluent un investissement de choix en raison de leur rareté. Les modèles des années 70 ont également vu leurs prix augmenter rapidement, ce qui a permis d’obtenir une valeur ajoutée intéressante.

A voir aussi : Comprendre la différence entre chevaux fiscaux et chevaux réels

Quelle est la valeur d’une collection ?

Le principal critère de valeur d’une voiture de collection n’est pas son ancienneté en tant que telle, mais sa rareté. En fait, les modèles les plus rares sont le plus attrayant. Il est donc intéressant de rechercher des véhicules qui ont été produits en quelques exemplaires ou en éditions limitées. Par exemple, la Bugatti Royale, qui est produite en seulement 6 exemplaires, coûte maintenant environ 40 millions d’euros .

L’ autre facteur déterminant dans la valeur d’une voiture classique est, bien sûr, son état. S’il est mal conservé, le prix diminuera. Pour un modèle identique, les prix peuvent être divisés par 10 si le nombre de kilomètres sur le compteur est trop élevé ou sil’état de conservation n’est pas satisfaisant.

Par exemple, une Bugatti Type 57S Cabriolet de 1937 a été vendue en 2017 puis vendue 1,1 million de dollars en 1991. La valeur ajoutée s’explique clairement ici par sa très bonne conservation.

Après tout, le prix d’une voiture classique est beaucoup plus important lorsque toutes les pièces de la voiture sont originales. Pour que cela se produise, la voiture a besoin d’avoir été peu utilisée.

Une voiture de collection n’est pas nécessairement vieille

Selon leur durée de service, il existe différentes catégories de voitures classiques. Par exemple, avant 1950, ils sont appelés « avant-guerre ». Certaines voitures assez neuves peuvent déjà être considérées comme des voitures anciennes, selon la demande. Par exemple, la Porsche 918 Spyder est considérée comme une voiture classique, tandis que sa production n’a pas été interrompue avant 2015. Cependant, sa rareté lui permet de tomber dans cette catégorie. En fait, il a été produit en moins de 1000 exemplaires . Sa valeur peut maintenant atteindre 2 millions de dollars.

jeunes sont une catégorie particulièrement intéressante pour les collectionneurs. Il s’agit de véhicules dont la production a été interrompue depuis au moins 15 ans, mais n’a pas encore 30 ans. Les voitures de cette catégorie sont trop nouvelles pour obtenir de la Fédération internationale des véhicules antiques (FIVA) à considérer comme des véhicules de collection Les (ils doivent être âgés d’au moins 30 ans).

Les jeunes peuvent être un bon investissement, car ils sont beaucoup moins chers que les véhicules plus anciens. Par exemple, vous pouvez choisir un modèle populaire qui a marqué les années 1990. Ces voitures deviennent de plus en plus rares, de sorte que leur prix peut augmenter assez rapidement.

Pourquoi investir dans une voiture classique ?

Investir dans des voitures anciennes peut être un investissement intéressant si vous avez des connaissances dans ce domaine. Les prix augmentent rapidement et régulièrement si vous savez prendre de bonnes décisions. Depuis 2002, la valeur des voitures classiques a augmenté de façon exponentielle.

Les voitures sont souvent désignées comme un refuge sûr en termes d’investissement. En fait, la valeur ajoutée peut finalement être décevante , mais il est peu probable que vous perdiez une partie importante de votre capital investi.

En tout cas, il s’agit avant tout d’un investissement « de plaisir » pour les amateurs de voitures classiques qui veulent investir leur épargne dans un secteur qu’ils aiment.

Les inconvénients d’investir dans une voiture de collection

Cependant, investir dans une voiture de collection est un placement obligatoire. Tout d’abord, vous avez besoin de capital pour investir, et le prix d’achat est souvent élevé. Ensuite,l’entretien peut devenir assez cher, surtout avec un prix élevé des pièces de rechange. Le problème de stockage du véhicule est également important : vous avez besoin d’un garage protégé et sécurisé. Après tout, le coût de l’assurance peut être élevé en fonction de la valeur de la voiture.

Un autre grand inconvénient est que ce n’est pas un est un placement très liquide. Pour récupérer votre part, vous devez trouver un acheteur, ce qui peut prendre un certain temps. Compte tenu de la hausse des prix ces dernières années, il y a eu un léger ralentissement du marché . Par conséquent, les transactions prennent beaucoup plus de temps qu’auparavant.

Le budget a dû être investi dans une voiture de collection

Pour l’achat du véhicule , il n’est pas nécessairement nécessaire de libérer des montants très importants. En fait, par exemple, vous pouvez acheter certains modèles pour 20.000€. C’est à vous de choisir une voiture dont la valeur peut augmenter au fil du temps.

En plus de l’investissement initial, d’autres frais pèseront sur votre budget lors de l’investissement dans une voiture de collection  : frais d’entretien, frais d’entretien, assurance obligatoire, même lorsque le véhicule n’est pas utilisé, entreposage fermé… Le projet de loi peut être assez lourd sera. Vous devez y penser avant d’investir.

Où puis-je trouver une voiture d’époque à investir ?

Afin d’investir, vous ne trouverez pas votre chance chez un concessionnaire automobile classique. Au lieu de cela, vous pouvez contacter les garages spécialisés , mais ils offrent généralement 10 -15% des prix plus chers que ceux sur le marché. Pour évaluer l’évaluation d’un modèle, vous pouvez contacter des sites Web spécialisés sur Internet.

L’ option la plus intéressante en termes de prix d’achat d’une voiture de collection est la participation aux enchères . Le seul inconvénient : vous ne pouvez pas essayer la voiture. Un démonstrateur ne le démarrera que devant vous pour prouver que le moteur fonctionne.

Quelques conseils pour investir

Avant de commencer, voici quelques conseils sur la façon de tirer le meilleur parti de votre investissement dans les voitures anciennes. Si vous avez 10 ans ou si vous voulez investir plus longtemps, il peut être d’abord une bonne stratégie de se tourner vers les vieilles voitures de sport . En fait, ils ne sont actuellement pas très recherchés, et donc toujours abordables. Mais puisqu’ils deviendront progressivement de véritables véhicules de collection, dont la valeur augmente.

Si vous voulez optimiser vos chances d’obtenir une valeur ajoutée intéressante, vous pouvez égalementinvestir dans un véhicule d’au moins 30 ans et dont la production a définitivement été abandonnée. Par conséquent, ce produit sera moins commun et donc attrayant pour les investisseurs. Choisir un modèle avec toutes les pièces d’origine est également une bonne stratégie.

Il est également recommandé de prêter attention aux modèles trop vieux , qui peuvent rapidement devenir un capuchon financier en termes d’entretien et d’entretien. Ils ont aussi souvent très faim de carburant, ce qui peut s’avérer coûteux lors de l’utilisation du véhicule. Vous aurez aussi des problèmes Trouvez des pièces de rechange.

Si vous ne voulez pas attendre plus de 5 ou 6 ans pour la récupération de votre capital, vous pouvez obtenir des voitures de collection sur le chemin . La meilleure façon de les acquérir est de participer aux enchères. D’autre part, vous avez besoin d’une solide connaissance du marché pour investir.

Conditions pour conduire une voiture classique

Pour conduire votre voiture classique en France, vous aurez besoin d’une carte grise spéciale. La carte grise « voiture de collection » vous permet d’utiliser une voiture de plus de 30 ans. Pour ce faire, le véhicule doit répondre à plusieurs conditions spécifiques : sa production doit être interrompue et ses caractéristiques ne doivent pas être modifiées. Le changement de propriété du véhicule nécessite l’installation de cette carte grise spéciale pour que l’acheteur puisse voyager.

Vous devez également créer un souscrire une assurance spéciale. Assurance « Auto Collection » est fournie par des entreprises spécialisées. Pour souscrire une telle assurance, vous devez avoir plus de 21 ans, avoir votre permis de conduire depuis plus de 3 ans, ne pas être impliqué au cours des deux dernières années et avoir déjà assuré un autre véhicule avec un contrat conventionnel.

Imposition des plus-values pour les voitures classiques

Au moment de la revente, vous obtiendrez certainement une valeur ajoutée . Cette taxe est imposable si elle est supérieure à 5000€. Il y a deux options à votre disposition.

La première option consiste à payer une taxe forfaitaire de 6% du montant des ventes et une taxe de 0,5 % sur le CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale).

La deuxième façon est de vous inscrire à la système fiscal général de décider sur le revenu de placement . Vous ne pouvez pas faire ce choix seulement si vous avez la preuve du prix d’achat initial et du prix de vente. Le taux d’imposition est de 34,5 % de l’augmentation de capital. Si vous possédez le véhicule depuis au moins 2 ans, vous bénéficierez d’une réduction de 5 % par an. Les frais de restauration ou de remise à neuf peuvent être inclus dans le montant de l’achat. Après tout, si vous possédez le véhicule pendant au moins 22 ans, vous serez complètement exonéré de l’impôt sur les gains en capital.

Alors, séduit en investissant dans des voitures de collection  ? Cet investissement de « plaisir » peut en effet s’avérer intéressant si vous connaissez le marché.

Vous voulez un stage atypique ? Vous pouvez également découvrir notre guide pour investir dans le vin.