High Tech

Impression 3D : quelles sont les applications envisageables ?

start up modern meadow et impression 3d

L’impression 3D est une technologie qui a révolutionné différents secteurs d’activités. Aussi, ses champs d’application sont nombreux : la médecine, la cuisine ou encore la déco, les imprimantes 3D ont définitivement le vent en poupe.

La mode et la décoration de la maison

Vous avez envie d’un bijou fait sur mesure ? Dans ce cas, il est possible aujourd’hui de faire appel à des créateurs utilisant les imprimantes 3D, pour concevoir un accessoire qui vous convient parfaitement et qui répond à un cahier des charges précis.

A lire également : Contrôle technique : obligations et amendes

Envie d’une décoration originale et personnalisée dans votre intérieur ? Grâce à l’imprimante 3D, c’est possible. Vous pouvez faire appel à une entreprise, mais il est également envisageable d’investir dans sa propre machine. Dans ce cas, la seule limite est bel et bien votre imagination.

L’impression de nourriture

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est possible d’imprimer à l’heure actuelle sa propre nourriture. La seule condition est de choisir un ingrédient plutôt souple.

Lire également : Les derniers développements dans le secteur européen des dispositifs de CFAO

C’est l’occasion d’épater vos amis lors de votre prochain dîner ! D’ailleurs, une start-up s’est spécialisée dans le domaine, il s’agit de Moderne Meadow. L’objectif de celle-ci ? Parvenir à recréer un steak artificiel à l’aide de l’impression 3D. Cette technologie n’a définitivement plus aucune limite.

Les imprimantes 3D bientôt sur la Lune ?

Une imprimante 3D pourrait être envoyée sur la Lune, pour fabriquer du matériel à base de poussière lunaire. Un projet innovant et original, qui cependant n’en est qu’au stade de la recherche.

Imprimante de construction sur la lune

L’impression 3D dans le domaine médical

S’il y a bien un secteur où l’imprimante 3D a définitivement le vent en poupe, c’est celui du médical.

Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler des prothèses créées par impression en trois dimensions. Moins onéreuses, plus rapides à produire et surtout sur mesure, voilà qui propose de très nombreux avantages aux patients qui en ont besoin.

Le secteur de l’automobile également intéressé par l’impression 3D

voiture hybride en impression 3dRécemment, une voiture hybride (fonctionnant grâce à un moteur électrique couplé à un moteur thermique) a été réalisée grâce à une imprimante 3D.

Il s’agit cependant d’un prototype, et aucun autre modèle n’a vu le jour jusqu’à présent.