Famille

Comment rédiger une lettre de demande de congé annuel ?

Selon les conditions professionnelles et professionnelles, il peut être plus ou moins difficile de demander un congé. Malgré cela, toutes les entreprises ont besoin d’une demande écrite pour des vacances, il s’agit donc d’un passage obligatoire. Alors faites-le bien ! Voici quelques conseils.

Lire également : Monument funéraire : d'où vient cette tradition ?

Que faire pour postuler pour des vacances

Si vous demandez les vacances par e-mail, il est important d’indiquer la date de la période concernée afin qu’il n’y ait pas d’ambiguïté. Si la période est de demi-jours, veuillez l’indiquer afin que votre employeur n’attende pas votre retour le matin, par exemple, si vous revenez seulement l’après-midi !

Vous, bien sûr, devez être poli et chaleureux et rester ouvert aux discussions si les vacances sont dans une période délicate (possibilité de télétravail, nomination d’un collègue pour vous remplacer…).

A lire également : Comment écrire une lettre en anglais exemple ?

Ce que vous n’avez pas besoin de faire pour demander des vacances

Ne pas servir de médiateur l’impression d’imposer la date : Rappelez-vous qu’il s’agit d’une demande de vacances, donc vous devriez travailler jusqu’à ce que vous validez votre superviseur.

Un autre piège : Faites un email avec une seule phrase annonçant seulement la période des vacances souhaitées. Le congé est au moins justifié, notamment en cas de congé spécial, tel que le congé de maternité ou de maladie.

Modèle d’e-mail de demande de congé

Voici un modèle de courriel qui vous permet de communiquer votre demande de vacances de manière appropriée et commandée en utilisant l’exemple d’un employé.

Objet : Demande de congé payé

Madame/Monsieur,

Ayant acheté des vacances payées au cours de l’année, je veux prendre un congé pendant la période de montée. En préparation de cette absence, je planifierai les mesures de communication prévues pour le mois de l’ordre afin de préparer un bon Maintenir le rythme.

Je vous demanderai votre consentement à cette absence et je vous demanderai de m’envoyer votre confirmation écrite.

chaleureusement