Culture

Comment bien choisir sa robe de mariage ?

La robe de mariage est un vêtement porté par les femmes le jour de la célébration de leur mariage. À cet effet, désirez-vous célébrer votre mariage bientôt ? Vous aurez en effet le choix entre plusieurs types de robes de mariée, mais aussi l’importante responsabilité d’opter pour un vêtement qui épouse le mieux votre morphologie. Voici donc un article qui vous aide à trouver solution à ces différents dilemmes.

Bien choisir sa robe de mariage : les différents types de robes

Comme vous pouvez en douter, la haute couture n’est pas restée indifférente aux besoins des femmes de choisir entre différents styles de robes. Ci-dessous 4 choix dominent le marché.

A lire aussi : La pizza, la plus allégorique des pâtes à l’italienne !

La robe de mariage modèle princesse : c’est pratiquement la plus utilisée des robes de mariage. Elle est en effet bien ajustée vers le haut et évasée vers le bas de sorte qu’elle cache les formes de la mariée.

La robe de mariage modèle empire : elle se caractérise par sa taille très haute et la fluidité de ses lignes. Facile à porter, elle irait bien aux femmes enceintes ou ayant une petite poitrine.

A voir aussi : Préparez votre mariage grâce au salon de Caen

La robe de mariage modèle fourreau ou sirène : un peu moins populaire que les précédents modèles, la robe modèle fourreau est le type parfait pour mettre en valeur une silhouette élancée. Évasée à partir du genou, elle est par contre très bien ajustée vers le haut et a pour principale particularité d’être assez moulante.

La robe de mariage modèle court : le modèle court représente une alternative pour les femmes qui n’aiment pas les longues robes. Elle a l’avantage de mettre en valeur leurs belles jambes, mais est aussi très idéale pour un mariage en été.

Bien choisir sa robe de mariage, le critère de la morphologie

La morphologie est un critère essentiel à prendre en compte quand on veut choisir sa robe de mariage. À ce titre, toutes les femmes ne présentent pas la même morphologie. On distingue donc :

  • les formes en V ;
  • les formes en X ;
  • les formes en O ;
  • les formes en H ;
  • les formes en 8.

Quelle est votre forme à vous ? En effet, pour les femmes ayant une forme en V, la robe courte et asymétrique est un modèle qu’elles devront essayer. L’avantage est qu’elles mettent en valeur leurs belles jambes tout en exposant très peu leur buste qui se trouve être assez large.

Pour les femmes ayant une forme en X, toutes les robes leur iront très bien. Toutefois, elles devront chaque fois privilégier des coutures cintrées qui mettent en valeur leur courbe. À l’opposé, les femmes ayant une morphologie en O devront jeter leur dévolu sur les robes modèle empire. Ainsi, grâce à la fluidité des lignes de ce modèle, leur rondeur au niveau des hanches, mais surtout au niveau du ventre se retrouvera légèrement camouflée.

Les formes en H sont des femmes ayant généralement les épaules et les hanches dans le même alignement avec une taille très peu marquée. Pour ces types de formes, la robe en fourreau donnant l’illusion de la taille avec un semblant de rondeur est le modèle parfait.

Il existe bien d’autres critères pour choisir une robe de mariage. Ainsi, divers tissus sont utilisés pour la confection de ce type de vêtement. N’hésitez donc pas à contacter votre couturier pour plus de renseignements.